Une solution de veille en matière de sécurité économique retenue pour expérimenter l’IA dans les services publics

23/07/2019

Nico El Nino / Getty images
Le projet porté par la DGE et le SISSE est retenu dans le cadre de l’AMI de la DITP et de la DINSIC pour expérimenter l’IA dans les services publics.

L’intelligence artificielle (IA) est un enjeu d’avenir pour le service public. La DGE et son service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) ont été retenus parmi les 15 lauréats du 2e appel à manifestation d’intérêt (AMI) IA de la direction interministérielle du numérique (DINSIC) et de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

La candidature du SISSE est axée autour d’un projet de développement d’une solution de veille et d’exploitation d’informations dans le cadre de la politique de sécurité économique. L’objectif est de mettre l’intelligence artificielle au service de l’intelligence économique, pour lui permettre d’être plus efficiente. Le cœur de métier du SISSE est de collecter efficacement l’information stratégique, à partir d’une multitude de sources et de capteurs, pour détecter les menaces étrangères et de suivre, de façon dynamique, la vulnérabilité des actifs stratégiques du pays. L’objectif de ce projet est de faire du SISSE, grâce à l’accompagnement de la part de la DINSIC et de la DITP, une plate-forme interministérielle de synthèse, de partage et de capitalisation de l’information stratégique.

Edited on 23/07/2019

Partager