Tribune de Joffrey Célestin-Urbain : « Protection des intérêts économiques de la Nation : que fait l’État ? »

08/11/2022

Dans une tribune, Joffrey Célestin-Urbain revient sur le rôle de l’État dans la protection des intérêts stratégiques souverains et l’efficacité de son action face à une menace étrangère qui s’intensifie.

Le chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse) de la Direction générale des Entreprises s’est vu confier la rédaction de l’éditorial de la veille hebdomadaire du 27 octobre 2022 menée par l’agence Antidox et le groupe ESL & Network.

L’occasion de rappeler que, depuis 2020, le Sisse assure un rôle central en matière de sécurité économique, en centralisant l’ensemble des informations collectées par les administrations sur des menaces économiques étrangères, « avec un objectif de performance, clair et assumé : 1 alerte →  1 réponse », souligne Joffrey Célestin-Urbain.

Ce sont  « plusieurs milliers de signaux et de pré-alertes chaque mois qu’il faut coter et caractériser pour en mesurer la gravité, un réseau de plusieurs dizaines de services de l’État à synchroniser, à Paris et dans les territoires, pour mettre en œuvre des actions efficaces », détaille le chef du Sisse.

Plusieurs centaines d’alertes de sécurité économique sont ainsi traitées par le service chaque année, et la tendance est à la hausse : 343 en 2020, 478 en 2021, et déjà 515 sur l’année 2022 en cours.

Liens & téléchargements

Mis à jour le 09/11/2022

Partager